Site de Nantua 2016-2017

La classe de Term TCV à la rencontre des "paysans/commerçants" du territoire local.

 

Un partenariat "gagnant gagnant"

 

Endettement massif, envolée des charges, baisse des prix... les exploitants agricoles sont à la peine. Pourtant, certains tirent leur épingle du jeu en faisant de leur petitesse un atout et en misant sur le circuit court.

 

Avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait une fruitière à Comté dans chaque village, même à Nantua. Aujourd'hui, il n'en reste que huit dans l'Ain. La fromagerie de Brénod est l'une d'elles et l'avenir est peut-être dans une stratégie de proximité.  

 

Preuve en est, la classe de terminale TCV du LPPRA a rencontré les producteurs du point de vente de la fromagerie de Brénod le 18 octobre dernier pour comprendre son fonctionnement et les Hommes qui se cachent derrière cette structure en circuit court.

L'objectif de cette entrevue : glaner le maximum d'informations sur les productions (fromage de chèvre, comté, beurre, miel...) mais aussi sur les agriculteurs en vue de la création d'un site internet et d'un logo.

Ce projet est un support d'examen qui entre dans le cadre de la formation des élèves, pour l'obtention du baccalauréat.

 

En ce mardi ensoleillé, une partie des chevilles ouvrières du point de vente de la fromagerie de Brénod étaient présents : Jean qui est salarié de la structure, Roland, président et laitier, Isabelle, vice présidente également exploitante laitière et enfin Damien producteur de chèvre.

 

Chacun a expliqué son parcours de vie, les atouts et contraintes de la profession, du système coopératif et leur point de vue sur la création du site internet. Ils ont échangé longuement avec les élèves autour d'une assiette de Comté à déguster.

 

Rdv est pris dès à présent pour aller à la rencontre des autres producteurs, directement sur leur exploitation pour s'immerger quelques heures dans leur quotidien. Les groupes de travail vont être formés par les 16 élèves pour concrétiser le site internet et le logo.

 

Affaire à suivre...