la vie du lycée - Nantua

Sortie intégration des nouvelles classes septembre 2019

jeudi 5 septembre journée d'intégration 3ème et CAPA1. Une quarantaine d'élèves a participé à cette journée à Hauteville Lompnes . Au programme Acrobranche le matin et randonnée en montagne l'après-midi. Un bilan très positif malgré les conditions climatiques.

 

Vendredi 6 septembre journée d'intégration 2nde SAPAT et 2nde TCV. Les élèves ont effectué une course d'orientation et une initiation à la survie au lac genin. Dans ce cadre exceptionnel chacun a pu découvrir ses nouveaux camarades ainsi que des activités non pratiquées en EPS. 

Voyage au Maroc des 1ères SAPAT

Voyage Maroc du 6 au 13 juin 2019

 

Ce voyage éducatif est un projet qui a vu le jour lors des dernières traversées du Maroc de Mr Machurat, professeur d’EPS au LPPRA, convaincu de la pertinence de la destination dans le cadre de la formation et de l’ouverture de nos élèves. La petite ville de Mirleft était la destination idéale : ville tranquille sur la côte avec de nombreux atout pour la découverte de la culture locale et l’enrichissement de la formation des élèves (premières bac pro SAPAT, service à la personne).

Le groupe de 22 élèves et 3 professeurs (Mr Machurat, Mmes Pelletier et Lopez) avait un programme chargé : découverte de l’artisanat local, visite et animations à la maison du handicap, visite du fort de Mirleft, achats alimentaires au souk et préparation des repas collectifs, hammam, activités sportives sur la plage avec les jeunes d’une association de Mirleft, danses et chants berbères avec les tenues traditionnelles, dégustation du couscous dans une famille, randonnée pédestre sur la côte, et quelques surprises qui ont parfois ému aux larmes les élèves. En effet, l’accueil très chaleureux de la population locale reste incontestablement le point fort du séjour, les élèves confiant à leurs professeurs avoir vécu « le plus beau moment, jour, ou voyage de leur vie ».

Nous étions hébergés dans un gîte privatisé pour le groupe, les repas étant pris alternativement dans la cuisine collective, les restaurants de la ville et les familles rencontrées.

Nous avons pu bénéficier d’une subvention régionale pour ce projet, ce qui, couplé à une organisation en direct (sans agence) et les actions des élèves (mise en sac, repas au LPPRA, préparation et vente de pizzas grâce à la cuisine pédagogique du lycée), nous a permis de réduire la participation de chaque famille à 150 euros, tout compris.

Un bilan donc très positif, une réussite à tous points de vue pour ce voyage riche en émotions dont les valeurs de découverte, amitié, partage ont été omniprésentes.

Vidéo de présentation du LPPRA - Site de Nantua

Carnaval des Terminales 2

les élèves de terminale de la classe bac pro SAPAT ont organisé un carnaval au sein du lycée. Ce projet s'inscrivait dans le cadre des CCF. Chaque classe avait un thème respecter : 007, sport, Disney, super héros et des jeux ont été organisés. Les élèves ont cuisiné des crêpes et vendus des boissons dont les bénéfices ont été reversés à l'Unicef.

Tenue d'un stand du LPPRA au SOFEO à Oyonnax

Tournage d'un clip vidéo

Afin de réaliser un clip vidéo promotionnel du lycée  une équipe de tournage est venu faire des prises de vues relatant la vie lycéenne, des situations de formations professionnelles, le cadre de vie,... Vidéo bientôt en ligne sur le site.

Journée d'intégration des 3èmes et Capa 1

Les objectifs de cette journée étaient : l'intégration va découvert et l'entraide entre camarades, la découverte est pratique de nouvelles activités physiques, le dépassement de soi (accro branche, randonnée en attitude), vivre ensemble

Semaine Education Santé Développement Durable

 

Opération financée à l'aide la région Auvergne Rhône Alpes

Loto intergénérationel

Dans le cadre de leur formation les élèves de secondes Sapat ont organisé un loto intergénérationnel accueillant les résidents de l'EHPAD de Nantua et les élèves de 3ème du LPPRA

Sortie à Annecy pour les Capa 2

Visite de ferme aux Bouchoux

 

Opération financée à l'aide la région Auvergne Rhône Alpes

Crêpes party des Term 1 au profit des restos du coeur

Table d'hôtes des CAPA 2

Course caritative au profit d'UNICEF

Assemblée Générale et remise de diplôme

Table d'application du 26 janvier

Table d'application du 23 décembre 2017

Semaine éducation à la santé et au développement durable - novembre 2017

A l’occasion d’une semaine ESDD Education à la santé et au Développement durable, les élèves de Capa Services aux Personnes et vente de 1ère année du lycée Professionnel rural de l’Ain ont bénéficié de diverses interventions et activités. Lundi les élèves ont commencé par l’intervention d’une infirmière et d’une psychologue du Centre de Planification et d’Education Familiale avec pour objectif la projection dans l’avenir. Une sophrologue est ensuite venue dispenser des ateliers relaxation dans le but d’aider les jeunes dans la gestion du stress. Mardi une diététicienne a accompagné les élèves dans la création d’un petit-déjeuner complet ainsi qu’un apéritif sain. L’après-midi, Madame Mathieu, Directrice de la MARPA de Brénod (Maison d’accueil Rural pour personnes âgées) est venue présenter sa structure avec projection d’une vidéo suivi d’échanges sur les métiers intervenants dans ce type de structure.

En milieu de semaine le CIDFF, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Ain, est venu expliquer aux élèves l’importance de l’image et a proposé des outils pour valoriser son image et prendre conscience de ses atouts.

 

La fin de semaine était consacrée à la formation SST Sauveteur Secouriste au Travail, dispensée par Laëtitia Dominguez, surveillante au LPPR et formatrice SST. Les jeunes ont ainsi pu apprendre les premiers gestes qui sauvent.

 

Opération financée à l'aide la région Auvergne Rhône Alpes

Formation Sauveteur Secouriste du Travail des 1ères

Réalisation des 3èmes en loisirs créatifs

La table d'application du 20 octobre 2017

Sortie intégration des nouveaux élèves septembre 2017

Le jeudi 7 septembre les élèves des classes de 3eme et de CAPA1 ont participé à une journée d'intégration organisée par le lycée à Hauteville. Au programme randonnée en montagne, pique nique et parcours accrobranches. Cette journée s'est déroulée dans une ambiance convivial et dynamique.

 

Le lendemain, les élèves des classes de 2ndes étaient conviés à une journée découverte de la survie et de l'environnement sur le site du Lac Genin. Au programme course d'orientation dans un cadre exceptionnel, pique nique et défis survie ( fabrications de brancards et d'abris, préparation et entretien d'un feu). Merci à Sylvain, guide en montagne, pour cette journée organisée pour nos élèves.

Semaine Education Santé Développement durable de juin 2017

Télécharger
Semaine ESDD Education santé Développement Durable de juin 2017
Eureka N.pdf
Document Adobe Acrobat 1'020.4 KB

Formation professionnelle

L'innovation pédagogique, 

une priorité dans l'enseignement agricole et au LPPRA 

Extrait de la note de service : DGER/SDPFE/2015-974 du 16/11/2015

 

Les thèmes prioritaires, sans être exclusifs, sont ceux relatifs aux grands enjeux actuels de l'enseignement agricole :

- la réussite éducative des apprenants et la lutte contre le décrochage scolaire.

- la place du numérique éducatif dans les formations et dans l'organisation de l'enseignement.

- la laïcité et les valeurs de la République.

Les expérimentations peuvent porter, au sein de l'établissement sur :

- les méthodes pédagogiques, leur adaptation aux différents publics, 

- les modalités d'organisation des enseignements et (ou) des formations,

-  la création de nouveaux outils,.

- etc.

Lundi 4 septembre, a n'tait pas la rentre des élèves mais celles des enseignants pour une formation autour de l'innovation pédagogique et plus précisément sur un nouvel outil: la carte mentale, outil de créativité structuré qui permet d'organiser intuitivement les informations et de les partager.

La formation va permettre de faire rentrer l’Établissement dans une phase d’expérimentation ds le mois de janvier. Une deuxième journée de formation ayant lieu le vendredi 17 novembre.

 Neurosciences : le fonctionnement du cerveau, les rythmes cérébraux et la communication, autant de notions abordes pour permettre la compréhension des apprentissages et aider les apprenants dans leur démarche.

Une belle opportunité de brainstorming pour toute l’équipe.

 

 

Sortie voile des 3èmes juin 2017