Previous Next

Innov'Aliment

Cette année, c’est autour d’un produit alimentaire innovant que les élèves de Terminale BAC PRO (Technicien Conseil Vente) ont collaboré avec l’entreprise Les Moulins de Maillat dans le cadre du concours Innov’Aliment.

C’est dans ce contexte que les élèves se sont penchés sur la création d’une poutine déstructurée avec les marqueurs forts de cette recette québécoise mais à l’aspect atypique d’un trompe-l’œil en forme de cornet de glace salé. L’aspect nutritionnel a été au cœur du débat avec le choix assumé de remplacer les traditionnelles frites par des légumes.

Voilà pour l’idée. Mais il fallait aussi la produire. Pour ce faire, les élèves ont utilisé les produits locaux et de proximité (Les Moulins de Maillat situés à 9 km du LPPR de Nantua) ce qui a permis d’apporter un volet équitable et hautement qualitatif à cette denrée alimentaire atypique. Un produit qui a donc su séduire le jury du concours Innov’Aliment pour sa mise en valeur du terroir et le processus de fabrication qui était innovant.

Créée en 2014 au sein du LPPR de Nantua, cette formation en vente avec une option alimentaire (et boisson à la rentrée 2021) est ouverte à tous dès la seconde ou après un CAP. La création de cette formation résulte d’une réflexion avec le tissu professionnel du Haut-Bugey. La promotion compte environ une quinzaine d’élèves, ce qui offre un parcours individualisé de qualité, un vrai luxe en ces temps de classe surchargées.

Nos diplômés ont des compétences approfondies dans les aspects technologiques de la production alimentaire, la sécurité et la qualité des aliments, la commercialisation, etc... Ils sont très vite opérationnels dans le milieu professionnel et certains poursuivent en BTS.

Pour nous contacter

SITE DE NANTUA :

5 Rue Dr Levrat, 01130 Nantua

SITE DE VILLARS LES DOMBES :

160 Rue de la Poype, 01330 Villars-les-Dombes

CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE :

5 Rue Dr Levrat, 01130 Nantua

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des lycées